A propos de cet article

avatar

Informations sur l'auteur

SOGEC INFORMATIQUE Responsable Informatique de SOGEC GROUPE & Responsable de SOGEC INFORMATIQUE

Allez-vous oser faire un grand saut dans le « Cloud », en hébergeant vos serveurs ?

{lang: 'fr'}
Dans les prochaines années une grande majorité de sociétés vont évoluer ou continuer à évoluer vers le « Cloud ». Il s’avère qu’aujourd’hui 93% des TPE / PME utilisent  Internet dans le cadre de leur activité !

Qu’est-ce que le « Cloud computing » ?

Le « Cloud computing », ou le « Nuage », symbolise l’accès à des ressources informatiques via internet. Ces ressources sont généralement disponibles à la demande depuis tout équipement pc portable, smartphone, tablette, via une connexion internet.

Le concept du « Cloud » est d’externaliser ses données ou ses applications sur des serveurs hébergés distants.

Les craintes de l’entreprise

La crainte principale d’un dirigeant concernant le passage au « Cloud », est la propriété des données de son entreprise. Il est évident que les données que vous externalisez de votre société doivent rester votre propriété. Se pose aussi la question de la confidentialité des données, sont-elles sécurisées ? accessibles uniquement par vous et vos collaborateurs, sont-elles cryptées ? Si un jour, et pour n’importe qu’elle raison, vous voulez faire marche arrière ou bien changer de prestataire, vous souhaiterez récupérer vos données et qu’elles soient supprimées des serveurs distants.

Pour toutes ces craintes, il faut bien choisir votre prestataire qui vous assure de répondre à ces questions.

Un grand pas pour améliorer votre quotidien !

Ce concept et ce mode de fonctionnement offrent beaucoup d’avantages.

  • Gain de temps et mobilité : en déplacement, en clientèle, à votre domicile, dans vos locaux, vous avez accès à vos données. Il vous suffit d’être connecté à internet.
  • Sécurité : les hébergeurs ont des compétences techniques, des ressources humaines, des ressources matérielles importantes. Ainsi, la plupart des hébergeurs vous offre la sécurité de vos données. Certains hébergeurs sont spécialisés dans la sauvegarde externalisée. Vous protégez votre entreprise de vols, incendie, inondation, …
  • Continuité de service : Un autre atout du « Cloud » est la continuité de service qu’il offre. Un accès permanent à vos données, jamais ou presque jamais de coupure ou de panne informatique.
  • Budget informatique : Vous réduisez et maitrisez votre budget informatique, vous n’investissez plus dans des solutions informatiques très coûteuses (serveur, solution de sauvegarde, …).

Exemple la comptabilité dans le « Cloud »

Si l’on  prend l’exemple de votre comptabilité, aujourd’hui votre logiciel de comptabilité est installé sur votre pc (monoposte) ou sur votre serveur (réseau), vos données sont, soit sur votre poste, soit sur votre serveur.

La comptabilité en ligne vous permet d’y accéder de n’importe où et depuis n’importe quel équipement. Vos données sont sur internet.

Cette comptabilité en ligne peut aussi vous offrir une interaction entre vous et votre Expert-Comptable. Vous n’avez plus de problème tous les 6 mois ou tous les ans pour envoyer vos données comptables à votre expert, puisqu’il peut directement accéder à votre comptabilité, récupérer votre comptabilité et même vous guider.

L’avis de l’expert

Finalement le « Cloud » va devenir votre solution informatique. Il faut que votre hébergeur vous offre les meilleures garanties possibles. Aujourd’hui de nombreuses solutions existent. Il faut vous faire accompagner et conseiller pour ce grand saut afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

One Response to “Allez-vous oser faire un grand saut dans le « Cloud », en hébergeant vos serveurs ?”

  1. avatar
    sécurité informatique #

    Merci pour ces informations. Opter pour le cloud déleste l’entreprise de beaucoup d’obligations et d’investissement. Par contre, au niveau confidentialité et sécurité des données, le tout reste encore à faire.

    23 mai 2013 at 13 h 22 min Répondre

Laissez un commentaire