A propos de cet article

avatar

Informations sur l'auteur

SOPAFI CONSEIL Gérant de SOPAFI Conseil & de SOGEC RETRAITE

Auto – entrepreneurs : génération 2009, qu’est-elle devenue ?

{lang: 'fr'}
Une étude récente de l’INSEE retrace l’évolution des 328 000 personnes ayant adopté en 2009 le statut de l’auto-entrepreneur …

L’auto Entrepreneur

Statut et revenus de l’auto – entrepreneur…

Selon cette étude les 328 000 premiers auto-entrepreneurs ont fait le choix, à la différence des entrepreneurs « classiques », de conserver leurs statuts de salarié en parallèle du lancement de leurs activités. Autre différence le revenu tiré de cette activité est très inférieur à une entreprise « normale » avec une moyenne de 4 300 € par an la première année (environ 3 fois moins qu’un créateur d’entreprise dit « classique »).

Les informations de cette étude semblent logiques, car le statut d’auto – entrepreneur a été créé pour répondre essentiellement à ce besoin de complément d’activité.

 

Résultats après 2 ans :

En 2011, il ne reste plus que 102 000 de nos 328 000 entrepreneurs. Le taux de survie a été très faible puisque 69 % ont mis un terme à leur activité (en comparaison ce taux est d’environ 35 % pour une entreprise classique).

Et en regardant de plus près, seul 79 000 ont pu dégager un revenu positif sur les 3 ans. Mais dans 90 % des cas, ce revenu a été inférieur au SMIC.

En effet, si une majorité d’auto-entrepreneurs parvient à pérenniser son activité non salariée, seuls 10 % d’entre eux se développent suffisamment pour percevoir un revenu supérieur à la médiane des revenus de leur secteur

 

L’œil de l’expert

Si vous avez un projet d’entreprise, prenez le temps de bien l’étudier, travaillez votre prévisionnel d’activité et pensez à vous entourer d’expert(s) avant de vous lancer.

En effet, le statut d’auto-entrepreneur est selon nous, soit un complément d’activité en plus de votre salariat, soit l’occasion de créer une entreprise « simplifiée », avant de vous lancer vers un entreprenariat plus ambitieux

Vous souhaitez réagir ? Laissez-nous vos remarques et/ou commentaires… Merci d’avance de votre contribution. ;)

 

Sources : Jérôme Domens et Justine Pignier, division Salaires et revenus d’activité, INSEE.

Tags: , ,

3 Responses to “Auto – entrepreneurs : génération 2009, qu’est-elle devenue ?”

  1. avatar

    A la lecture de votre article, on voit bien que les auto-entrepreneurs ont des revenus très bas, cependant certains députés voudraient limiter ce statut à 18 mois, avez-vous plus d’infos à ce sujet ?

    21 novembre 2012 at 15 h 45 min Répondre
    • avatar

      Bonsoir,
      Nous vous remercions de votre question. Voici notre réponse :

      L’idée de limiter dans le temps l’usage du statut d’auto-entrepreneurs avait été évoquée par François Hollande pendant la campagne avant finalement d’être retirée de son programme. Mais c’est de l’aile droite de l’assemblée que la proposition est arrivée.

      Un projet de loi porté par une vingtaine de députés UMP a été déposé le 24 octobre 2012 (http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0325.asp). Ce projet prévoit en effet un plafonnement à 18 mois de l’affiliation à ce statut en partant du principe que 18 mois suffisent pour lancer une activité viable.

      Malgré le vif succès du statut, les motifs de remises en causes invoqués sont nombreux : concurrence déloyale avec les « entreprises classiques », précarité du régime, niche fiscale et sociale…

      Les nouveautés à venir sur ce régime ne s’arrêtent pas là :

      - Le projet de loi de finance pour 2013 instaure un alignement des cotisations de l’auto-entrepreneur sur celui des travailleurs indépendants.
      - Le gouvernement a annoncé une exonération de CFE des auto-entrepreneurs en 2012

      La fin d’année va donc être mouvementée pour les auto-entrepreneurs. Nous suivons les débats parlementaires avec attention et ne manquerons pas de vous tenir informé des évolutions.

      N’hésitez pas à nous poser vos questions d’ici là. ;)

      Thomas ROUILLARD
      SOGEC Groupe

      21 novembre 2012 at 20 h 19 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Auto-entrepreneur : Attention à votre retraite ! | Une expertise globale pour la réussite de votre entreprise - 27 janvier 2013

    [...] depuis 2009 le régime de l’auto-entrepreneur a séduit plus d’un millions de français c’est que son principal avantage réside dans la [...]

Laissez un commentaire