A propos de cet article

avatar

Informations sur l'auteur

SOGEC INFORMATIQUE Responsable Informatique de SOGEC GROUPE & Responsable de SOGEC INFORMATIQUE

Contrat de maintenance, à quoi ça sert ?

{lang: 'fr'}
Pourquoi s’engager sur un contrat de maintenance informatique ? Quels avantages pour mon entreprise ? Et surtout à quel cout ?

Qu’est qu’un contrat de maintenance informatique ?

Le contrat de maintenance informatique est un moyen de garantir un suivi régulier de votre parc informatique afin qu’il reste opérationnel. En effet, le suivi et la rigueur du technicien de maintenance permet de prévenir et d’éviter les pannes et les interruptions de travail qui en découlent. Un historique d’intervention est souvent créé, ce qui permet de savoir comment votre parc informatique fonctionne et comment il doit évoluer.

Ce contrat se présente sous forme d’abonnement mensuel ou trimestriel et nous engage sur l’assurance de la maintenance avec des délais d’intervention à respecter.

Un contrat de maintenance engage généralement les parties sur une période d’un an.

Missions généralement proposées :

  • Un audit de votre parc informatique
  • Des interventions illimitées dans l’année
  • Des interventions planifiées de maintenance (trimestrielles, semestrielles, …)
  • Des conseils sur l’évolution du matériel
  • Des mises à jour sur le système d’exploitation et/ou sur l’antivirus
  • Des explications sur le fonctionnement du réseau
  • Des explications sur la sauvegarde de données
  • Des explications sur les stratégies de sécurité du réseau informatique
  • Des interventions rapides en télémaintenance
  • Le prêt d’un PC en cas de panne

Délai d’intervention :

Les délais d’intervention sont à prévoir dans un contrat de maintenance, fréquemment les délais d’intervention sont en J +1 jour, suivant la panne rencontrée.

Mais le délai peut être en H +4, si jamais votre système informatique est très critique et ne permet aucune coupure.

Quelle alternative au contrat de maintenance ?

Le modèle de facturation ponctuelle et les interventions sont réalisés pour répondre à des problèmes ponctuels. Il est difficile de réaliser une maintenance et une prévention efficace dans ce premier cas.

L’avantage de s’engager sur un contrat de maintenance est que le coût devient moins cher qu’une succession d’interventions ponctuelles de dépannage.

Quel budget ?

Le budget d’un contrat de maintenance est calculé en fonction du nombre de postes et de serveurs ainsi qu’une analyse de votre infrastructure informatique.

Ce budget peut donc varier entre quelques dizaines d’euros par mois pour une petite société ayant quelques postes, jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour PME multi-sites ayant besoin d’une maintenance quotidienne et d’une stratégie informatique.

Le bon budget n’est pas forcément le budget à prix serré sur lequel le prestataire risque de mal faire sa maintenance sous peine de ne pas rentrer dans ses frais.

Afin d’établir un coût juste pour votre société, il faut connaitre votre niveau de dépendance à votre système informatique, combien de temps êtes-vous capables de fonctionner sans informatique ?

Le bon budget doit juste être adapté aux interventions demandées : il doit être fonction du nombre de postes, de serveurs, de la complexité du réseau et du délai d’intervention.

L’avis de l’expert :

Un Contrat de maintenance se doit, avant tout, d’être dimensionné à vos besoins.

Un contrat de maintenance vous offre une sureté avec un prestataire sur lequel vous vous reposez en cas de problème. Il faut évidemment bien choisir son prestataire afin qu’il puisse techniquement répondre à n’importe quelle panne de votre infrastructure.

N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’informatique pour tous renseignements ou étude de la question.

Vous souhaitez réagir ? Laissez-nous vos remarques et/ou commentaires… Merci d’avance de votre contribution. ;)

Tags: , , , , ,

One Response to “Contrat de maintenance, à quoi ça sert ?”

  1. avatar

    Merci pour ce rappel des tenants et des aboutissants du contrat informatique. Le dimensionnement aux besoins est effectivement primordial, et un soin tout particulier doit être apporté aux phases d’audit, mais aussi, à la contractualisation de la relation entre le client et le prestataire. Chez Ivision, nous communiquons beaucoup sur ces aspects, à travers notre blog lorsque nous abordons des articles sur l’infogérance, et à travers les pages qui présentent nos offres. Sur notre page « Contrat de maintenance informatique »( http://www.ivision.fr/contrat-de-maintenance-informatique ) , nous abordons les avantages clients d’un bon contrat de maintenance, mais aussi, les différentes formules que nous proposons, puisque certaines d’entre elles (en particulier la formule par ticket) est originale et s’adapte aux besoins des TPE et PME.

    23 avril 2014 at 10 h 28 min Répondre

Laissez un commentaire