A propos de cet article

avatar

Informations sur l'auteur

SOGEC GROUPE EXPERT COMPTABLE

Financement des entreprises en Sarthe : Les différents dispositifs

{lang: 'fr'}
En ces temps de crise, la recherche de financement pour les petites et moyennes entreprises devient une nécessité et dans la plupart des cas un parcours du combattant. Pour aider les chefs d’entreprises, différents dispositifs ont été mis en place dans le cadre du plan de relance. Vos interlocuteurs en Sarthe sont les suivants :

1/ Le comité national de suivi du Fond National de Revitalisation des Territoires (FNTR)

Ce dispositif de soutien à l’activité des entreprises a attribué une enveloppe de deux millions d’euros afin de permettre les projets de développement ou de reprise d’activité sur les 125 communes de la zone d’emploi Sarthe-Sud. Cette zone comprend les cantons de Loué, Brûlon, Sablé Sur Sarthe, Malicorne, La Flèche, Pontvallain, Le Lude, Mayet, Château du Loir, Le Grand-Lucé et la Chartre sur Loir.

Ainsi, les entreprises comptant entre 10 et 500 salariés pourront bénéficier de prêts OSEO à des conditions privilégiées, supérieurs à 100 000 euros sans garantie, pour soutenir les investissements de nature à accompagner une extension d’activité, un développement industriel ou commercial, une reprise de société de moins de 500 personnes ou un investissement structurant.

Les projets sont soumis pour validation à un comité de pilotage présidé par le Préfet de la Sarthe.

Pour toute demande de dossier, s’adresser à OSEO (02 43 39 26 03) ou à Sarthe Expansion (02 43 57 43 02).

2/ OSEO : La banque au service des entreprises

L’objectif d’OSEO est de soutenir les trois principaux domaines suivants :

Dans le cadre du plan de relance, OSEO afin de soutenir la trésorerie des PME a mis en place plusieurs dispositifs :

  • -Le fonds de Garantie renforcement de la trésorerie : En apportant sa garantie à hauteur de 60% à 90%, Oseo facilite la mise en place de prêts à moyens termes ou de lignes de trésorerie de crédits courts termes. Ces fonds sont ouverts pour les entreprises jusqu’à 5000 salariés.
  • Avance + : Ce dispositif permet de consolider la trésorerie de l’entreprise par la mobilisation du poste clients pour les entreprises titulaires de marchés ou de commandes auprès de grands donneurs d’ordre.
  • Préfinancement CICE : Accessible à toutes les entreprises le crédit d’impôt compétitivité des entreprises permet de réaliser une économie d’impôt de l’ordre de 4% de la masse salariale, hors salaires supérieurs à 2.5 fois le SMIC pour 2013 (taux porté à 6% pour 2014). Exigible la première fois lors de la liquidation de l’impôt en avril 2014, OSEO dans le cadre du dispositif  Avance + Emploi permet de disposer d’un financement anticipé à hauteur de 85% maximum du CICE. Une évaluation du montant par votre expert-comptable sera nécessaire.

Votre contact OSEO : Gildas Sénéchal – 02 43 39 26 00

3/ Le médiateur du crédit

La mission de médiation du crédit est ouverte à tout chef d’entreprise qui rencontre des difficultés pour résoudre ses problèmes de financement ou de trésorerie auprès de sa ou ses banques.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du médiateur du crédit www.mediateurducredit.fr

Courriel : mediation.credit.72@banque-france.fr

L’avis de l’expert

Pour vous faire accompagner et bénéficier au plus vite de ces différents dispositifs et notamment de l’Avance + Emploi Oseo, n’hésitez pas à contacter votre expert-comptable.

Vous souhaitez réagir ? Laissez-nous vos remarques et/ou commentaires… Merci d’avance de votre contribution. ;)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Responses to “Financement des entreprises en Sarthe : Les différents dispositifs”

  1. avatar

    Très bon dossier sur le financement. C’est effectivement toujours un sujet délicat pour les entreprises que d’arriver à obtenir de l’argent.

    20 mars 2013 at 12 h 11 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Réduisez vos impôts en investissant dans … votre société ! | Une expertise globale pour la réussite de votre entreprise - 11 avril 2013

    [...] Voilà qui est rassurant dans la période de crise que nous traversons actuellement, d’autant plus quand on sait quelle place tiennent ces dispositifs dans le financement de nos PME françaises. [...]

Laissez un commentaire