A propos de cet article

avatar

Informations sur l'auteur

Financement des TPE, quelles sont vos options ?

{lang: 'fr'}
De plus en plus de TPE sont en difficultés et sollicitent des crédits de trésorerie, cependant, leur fragilité financière n’est pas un gage de sécurité et les organismes bancaires hésitent à les financer. Quelles sont alors vos options de financement ?

Direction

Vers une simplification des démarches

Le gouvernement et les banques annoncent la mise à disposition de fonds importants pour aider les petites entreprises. L’observatoire du financement des entreprises rapporte qu’un tiers des TPE présentent des capitaux propres nuls ou négatifs. Ce rapport précise également que 30% des TPE ont un niveau de trésorerie quasi-nul.

Le besoin de trésorerie est souvent financé par des découverts mais ce mode de financement est très onéreux. Le recours au crédit de trésorerie devient vital pour ces entreprises, mais il est difficile dans ces conditions d’obtenir la confiance des organismes financiers. 280 000 entreprises seraient en grande difficulté et menacées de disparitions dans les deux ans.

Afin de faciliter les relations entre les TPE et les banques et améliorer la lecture et l’analyse des dossiers, l’Observatoire du financement des entreprises préconise cinq objectifs :

  • Donner une réponse dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier complet d’une demande de financement.
  • Expliquer oralement le motif du refus d’accorder le crédit
  • Permettre d’obtenir un entretien avec un responsable de la banque.
  • Préciser dans le courrier de refus les éventuels recours (Médiation du crédit aux entreprises).
  • Développer des outils pédagogiques pour les financements à court terme des TPE.
  • Enfin, l’Observatoire et le gouvernement souhaitent que les banques poursuivent le travail engagé sur la stabilité des chargés de clientèle.

Le rapport mentionne également l’existence de deux structures pouvant assister les TPE.

 

A qui s’adresser ?

La médiation du crédit

Les directeurs de la Banque de France, en tant que médiateurs départementaux traitent les dossiers de proximité. La médiation du crédit a pour objectif d’aider les entreprises dans leurs relations avec les banques.

Bpifrance

Bpifrance met à la disposition des entreprises des outils de financement et mobilise le système bancaire et des investisseurs sur les projets.

L’avis de l’expert

Si votre TPE rencontre des difficultés et que vous êtes convaincu qu’un financement vous permettra de poursuivre votre activité dans des conditions favorables, demandez à votre banque, faites-vous accompagner par votre expert-comptable, et surtout, ayez confiance !

Votre expert-comptable peut vous assister dans ces démarches. En effet il connait parfaitement votre entreprise, ses besoins, ses ressources, ses possibilités. Il vous connait aussi personnellement et est à même de mettre en valeur vos qualités. La banque demandera votre bilan et aura besoin de commentaires à son sujet. Elle demandera peut-être aussi une situation et un prévisionnel. C’est votre comptable qui est le mieux placé pour fournir des explications complémentaires et établir les documents nécessaires.

 

Tags: , , , , ,

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire