A propos de cet article

avatar

Informations sur l'auteur

Expert Comptable Associé de SOGEC GROUPE & Commissaire aux comptes

La gestion du Besoin en fonds de roulement de l’entreprise, un élément primordial au quotidien.

{lang: 'fr'}
Dans un contexte de crise, la gestion des différentes composantes du besoin en fonds de roulement est indispensable.
Un accroissement non maitrisé de votre BFR et cela peut mettre en grande difficulté votre entreprise.

Besoin en fond de roulement

 Le BFR, qu’est-ce que c’est ?

Le Besoin en fonds de roulement ou BFR se définie comme le besoin de trésorerie nécessaire à l’entreprise à un instant T compte tenu de son fonctionnement.

Celui-ci se calcule de la façon suivante : Stock + Dû clients – dû fournisseurs (plus ou moins les avances clients ou fournisseurs).

A la lecture de cette définition, on peut donc voir l’intérêt du suivi du BFR de l’entreprise mais également de sa maitrise ou de l’anticipation de ses besoins. En effet, un dérapage des stocks ou de mauvais paiement de la part de vos clients auront pour conséquence un accroissement de votre BFR et par conséquent entrainera des tensions ou difficultés de trésorerie.

Contrôler son BFR à la création de son entreprise mais pas seulement !

L’appréhension du montant du BFR sera également une composante importante lors de la création de votre entreprise notamment en cas de saisonnalité importante de votre activité. Il faudra donc analyser le processus de production de votre entreprise (délai de fabrication, délai d’encaissement, délai de réalisation de la prestation de service, possibilité de facturer des acomptes…).

Cependant, des tensions de trésorerie ne sont pas forcément signe d’entreprise en difficulté. En effet, certaines entreprises en forte croissance voient leur rentabilité augmenter mais également leur BFR (plus d’activité générant plus de dû client et une nécessité d’avoir un stock plus conséquent).

Il est donc primordial d’analyser les raisons de la variation de votre besoin en fonds de roulement.

L’avis de l’expert

Que ce soit à la création ou tout au long de la vie de votre entreprise, la maitrise de son BFR est un élément très important. La maitrise de son dû client et les moyens de relance peuvent y contribuer (cabinet de recouvrement…).

En cas de forte croissance, il est primordial de définir ces besoins et le cas échéant d’obtenir le concours de votre partenaire bancaire (facilité de caisse, mobilisation de créances…).

Votre expert-comptable est à votre disposition pour vous accompagner.

 

 

 

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire