A propos de cet article

avatar

Informations sur l'auteur

SOPAFI CONSEIL Gérant de SOPAFI Conseil & de SOGEC RETRAITE

La retraite progressive, un moyen de réduire son activité tout en percevant sa retraite

{lang: 'fr'}

Vous souhaitez réduire votre activité sans pour autant arrêter complètement votre travail ? Si vous avez au moins l’âge légal de départ en retraite et validé 150 trimestres tous régimes confondus, vous pouvez bénéficier de la retraite progressive.

Montant de la retraite :

Pour les salariés :

Le montant de la pension de retraite base et complémentaire est calculé en fonction de la diminution du temps de travail par rapport au temps complet.

Part de retraite payée

Temps partiel

30%

60% à 80%

50%

40% à 59.99%

70%

Moins de 40%

 

Pour les artisans commerçants :

Le montant de la pension de retraite base et complémentaire est calculé en fonction de la diminution du revenu net professionnel par rapport à ceux perçus pour une activité à temps plein.

Fraction de la pension versée

Réduction des revenus de l’année N-1 par rapport à la moyenne des revenus des cinq années précédentes

30%

20% à 40%

50%

40% à 60%

70%

Plus de 60%

 

Conséquence de la retraite progressive :

Votre activité en temps partiel vous permet de continuer à acquérir des droits à la retraite.

De plus, pour les salariés, vous pouvez, en accord avec votre employeur, cotiser sur la base d’un temps plein et ainsi augmenter vos droits à la retraite.

Lorsque vous cessez complètement votre activité professionnelle, votre retraite est recalculée en tenant compte des droits acquis durant la retraite progressive.

Attention cependant, si vous décidez de bénéficier de la retraite progressive à l’âge légal mais que vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier de votre retraite à taux plein, la portion de retraite que vous percevrez subira une décote.

Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite (profession libérale, régime non salarié agricole ou salarié agricole, régime salarié, régime artisan commerçant) ceux-ci vous verseront la même fraction de pension que le régime dans lequel vous avez demandé la retraite progressive.

Avis de l’expert :

La retraite est une étape importante dans votre vie. Si vous souhaitez partir en retraite en douceur, la retraite progressive est peut-être faite pour vous.

Cependant, avant toute démarche auprès des organismes de retraite, une étude du montant de la retraite progressive et de l’impact que celle-ci peut avoir sur votre retraite définitive pourra vous aider dans votre décision.

D’autres outils comme le cumul emploi retraite peuvent également être utile.

Pour cela, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la retraite.

Tags: , , , ,

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire