A propos de cet article

avatar

Informations sur l'auteur

SOGEC INFORMATIQUE Responsable Informatique de SOGEC GROUPE & Responsable de SOGEC INFORMATIQUE

Votre gestion et votre comptabilité en ligne, l’intérêt de l’externalisation pour votre entreprise!

{lang: 'fr'}
Une gestion et une comptabilité faciles, disponible partout et à tout moment, le rêve de l’entrepreneur devient accessible. On appel ce type de logiciel des solutions SaaS (Software as a Service) en ligne. Cela consiste à proposer un logiciel sous forme de service.  Aujourd’hui tous les éditeurs de logiciel de comptabilité (Ciel, Agiris, EBP, …) se sont lancés sur ce marché. Quels sont les avantages de ce type de solution pour vous entrepreneur ?

Quel sont les logiciels en mode SaaS ?

Aujourd’hui la quasi-totalité des typologies de logiciels sont disponibles en mode SaaS : logiciel métier, messagerie, mais surtout des solutions « couteau-suisse » pour l’entrepreneur :

  • Solution de gestion : Gestion complète de la chaîne de facturation. Vous créez, transformez et imprimez vos documents de vente (devis, bons de commande/livraison, factures, notes d’honoraires). Vous optimisiez vos relations clients.
  • Dématérialisation de vos documents (GED) : La Gestion Électronique de Documents intégrée est un outil de dématérialisation qui vous permet de scanner vos factures d’achat et de conserver vos devis, factures, relances, …
  • Solution de comptabilité : une comptabilité simplifiée, vous enregistrez en temps réel des données comptables. Vous pouvez enregistrer et consulter 24h/24 et 7j/7 vos achats, ventes, règlements, Z caisse…

Quels sont les avantages des logiciels SaaS?

Un prix : Il s’agit d’un abonnement, ce type de facturation est tout en un : le logiciel, la maintenance, les mises à jours, la sauvegarde. Plus de surprise, le prix est le même chaque mois. Vous réalisez des économies en réduisant votre budget informatique.

Une simplicité : Les artisans commerçants, entrepreneurs de TPE, PME, professions libérales souhaitent des solutions de gestion et de comptabilité les plus simples et rapides possible.

Une sécurité : Plus besoin de penser à sa sauvegarde, elle est réalisée directement par l’éditeur du logiciel. Vous n’êtes plus à la merci de problèmes techniques, d’un vol, d’un incendie, …de votre poste ou de votre  serveur. Vos devis, factures, vos données clientes ou encore votre comptabilité sont sauvegardées dans le nuage. Un accès sécurisé pour chacun de vous.

Une disponibilité : L’atout principal de ce type de solution en ligne est la disponibilité du service offert. En effet le logiciel devient accessible depuis un navigateur web, donc à partir de n’importe quel équipement (pc, Smartphone, tablette) et de n‘importe où (en déplacement à l’autre bout du monde).

Une expertise en ligne

Certains cabinets d’expertise comptable se sont lancés et offrent ce type de service à leurs clients.

Mais pour faire sa comptabilité en ligne il faut savoir faire de la comptabilité, cela ne révolutionne pas la façon de faire.

Le principe d’un  outil en ligne est d’apporter un meilleur service et de réduire les temps d’attente et de transfert de comptabilité.

Cette offre permet d’offrir une interaction entre vous et l’Expert-Comptable. En effet, il est le mieux placé pour vous aider au quotidien, il pourra paramétrer votre logiciel et récupérer les données comptables.

Vous les enregistrez directement sur le site web de votre cabinet sous le contrôle de votre Expert-Comptable, plus besoin de vous déplacer.

Cela permet de facilité les échanges de documents et dans l’idéal de passer moins de temps sur votre dossier.

L’avis de l’expert

Avant de se lancer dans le mode SaaS il faut s’assurer de la confidentialité de vos données, (respect de la propriété des informations transmises, intégrité des données produites) et qu’une maintenance soit disponible, rapide et efficace (par téléphone, mail ou chat).

Ce type de solution peut-être un atout pour votre entreprise à condition qu’elle soit bien choisie et bien paramétrée, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour le choix et la mise en place d’une telle solution.

Enfin n’oubliez pas que la comptabilité reste un métier technique, même simplifiée faire sa comptabilité peut devenir une prise de tête.

Je vois le véritable intérêt de la comptabilité en ligne si votre Expert-Comptable est au centre  du projet. D’une part il connaît le logiciel qu’il vous mettra à disposition, il pourra vous apporter un support sur celui-ci et d’autre part, il connait votre dossier comptable mieux que quiconque.

Vous souhaitez réagir ? Laissez-nous vos remarques et/ou commentaires… Merci d’avance de votre contribution. ;)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Protéger son entreprise contre les menaces informatiques | Une expertise globale pour la réussite de votre entreprise - 4 mars 2013

    [...] L’externalisation des données vers des serveurs hébergés et grâce à un partenaire spécialisé peut être une solution radicale mais efficace. [...]

Laissez un commentaire